Guide Zéro déchet

Notre esprit zéro déchet :

Depuis 2017, nous essayons de réduire nos déchets au maximum, nous essayons également d’avoir une consommation raisonnée et locale. Pour cela, nous achetons en vrac, nous utilisons des sacs réutilisables, serviettes, éponges et couvercles lavables.

Pour vous initier, nous vous avons préparé dans les gîtes un kit découverte zéro déchet (merci de laisser ce kit dans le gîte)

ALORS PRET A RELEVER LE DEFI PENDANT VOTRE SEJOUR ?

Lors de notre début d’activité, nous nous sommes aperçus de la quantité de déchets produits par nos Vacanciers dû à la consommation actuelle. Mais des alternatives existent, nous allons donc vous laisser quelques idées pour y parvenir. 

« Le meilleur déchet et celui qu’on ne produit pas »

Le tri des déchets

Dans nos hébergements, vous trouverez un bac un compost pour les déchets organiques, nos petites poulettes seront également ravies de manger (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l’eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés, les croûtes de fromage, etc. En revanche, évitez de leur donner trop de restes de viandes ou de plats en sauce, des aliments très salés, ainsi que des aliments risquant de donner une odeur indésirable aux œufs : oignon, ail, poireau…

Dans la cour commune, vous trouverez une poubelle jaune pour le recyclage, un bac vert pour le verre, une poubelle grise pour le reste des déchets.

Si vous avez un doute sur le tri, vous trouverez le guide local.

Eau :

Nous mettons à votre disposition des carafes d’eau. Ici l’eau du robinet est potable. Veuillez à ne pas laisser les robinets ouverts plus que pour un usage nécessaire.

Notre engagement écologique :

Au fur et à mesure des années, nous rénovons nos logements. Nous en profitons afin de réduire notre impact sur l’environnement : améliorer l’isolation, utiliser des matériaux naturels ou des éléments de récup, utiliser des ustensiles pour économiser l’eau (mousseur, douchette de consomation d’eau), remplacer les ampoules par des leds ou basse consommation…

Nous souhaitons également mettre en place un carré potager pour chaque gîte avec des aromates, fruits et légumes.

Électricité/Chauffage :

En hiver, le chauffage est nécessaire au confort de chacun mais il doit être raisonné. Ne pas laisser de fenêtre ouverte lorsqu’un radiateur fonctionne.

Nous avons installé des multiprises à chaque appareil électroménager.

Afin de réduire notre consommation électrique entre les réservations, nous régulons la température des radiateurs et éteignons les multiprises.

Pour aller plus loin, nous vous avons préparé une liste d'adresses où vous pourrez aller (magasins vrac, bio, zéro déchet, ou encore producteurs locales) :

Magasins Bio et vrac :

Magasins producteurs locaux :

À la Maud de chez nous: 18 rue Cochon Duvivier Rochefort

BioMonde: 9 Av. William Ponty, 17300 Rochefort

La ferme de la Varenne : TONNAY CHARENTE ,La ferme des 4anes Rochefort ouvert du Mercredi au Vendredi.

A la Maud de chez nous:

18 rue Cochon Duvivier Rochefort

 

Qui dit producteurs locaux, dit Marchés :

(pensez à prendre vos sacs réutilisables)

Breuil Magné : Le dimanche matin et mercredi matin à la place du village.

Fouras : (marché couvert et halle aux poissons). Place du marché, tous les matins et toute l’année.

Rochefort : Mardi, jeudi et samedi matin.